Article blog Aurélie Despres Coaching 41 - ça sert à quoi un coach de vie ? - coach de vie pour femme BLOIS

Ça sert à quoi un coach de vie ?

Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez sûrement à quoi sert un coach de vie. 

Alors oui je sais, tout le monde sait ce qu’est un coach « sportif » ! Mais, si vous comptez sur moi pour vous préparer un programme d’entrainement, un régime et des exercices pour perdre du poids et vous muscler, on est partis du mauvais pied !

A la rigueur, si vous avez un peu de chance, vous avez peut-être déjà rencontré un manager, un peu formé à la pratique, dans l’entreprise où vous travaillez ? Non ?

Cependant, vous commencez à cerner l’idée, n’est-ce pas ? Et oui, les deux ont pour but de vous motiver pour atteindre un objectif.

Le coach de vie n’échappe pas à la règle, mais lui, intervient sur vos 5 domaines de vie, à savoir :

– L’épanouissement personnel,

– Le couple,

– Le travail,

– La famille,

– Le social.

Le but est toujours, comme un taxi, de vous prendre à un point A, là où vous en êtes en ce moment avec “vos valises”, pour vous emmener à un point B de votre choix.

D’ailleurs l’origine du mot « Coach », qui sonne très anglais, vient du mot français « Coche ». Et oui, comme les cochers d’autrefois ! Du coup, vous comprenez mieux ma comparaison avec nos taxis actuels ? Là aussi, c’est toujours le voyageur/client/coaché qui choisit sa destination, c’est pas top ça ?

Pourquoi aller voir un coach de vie ?

C’est souvent un sentiment de mal-être qui pousse une personne à aller voir un coach suite à un évènement de la vie : des disputes, une rupture, une maladie, un licenciement, un déménagement, un décès, un manque de confiance en soi… Il n’y a pas de petits ou de gros problèmes, de petites ou de grandes douleurs, sur l’échelle des ressentis il n’y a que vous qui pouvez savoir.

Parfois l’objectif de départ n’est pas toujours très clair et la destination non plus !

Si c’est votre cas, pas de panique, le coach de vie, va vous aider à identifier ce que vous souhaitez vraiment, en éclairant vos zones d’ombre et en mettant en lumière vos ressources cachées.

Il va vous permettre de retrouver le bon chemin, et de recréer la vie que vous désirez vraiment. Dites “Bonjour” à votre nouveau GPS !

Il saura vous tenir la main quand il faudra et vous la lâcher à d’autres moments pour vous booster, mais toujours avec empathie et bienveillance.

Un bon coach mobilise et oriente les ressources de son client dans le respect de sa personnalité. Il va vous pousser à plonger au plus profond de vous pour chercher des solutions qui vous seront propres.

Un coaching c’est un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans une démarche volontaire : on ne force pas quelqu’un à se faire coacher !

ça sert a quoi un coach de vie ?

En revanche, un coach de vie, ce n’est pas :

1 ) Un psychologue :

Le coach n’est pas un médecin, il ne soigne pas les gens en détresse psychologique. Un coaching, par définition, c’est un accompagnement rapide de quelques séances, ce n’est pas une thérapie qui dure plusieurs années.
Un thérapeute est un archéologue qui creuse et visite le passé pour comprendre le présent, alors qu’un coach est un architecte du présent qui vous aide à bâtir votre futur malgré les casseroles que vous pouvez trimballer ! Toutefois, thérapie et coaching sont 2 démarches indépendantes, qui peuvent aussi être très complémentaires dans certains cas.

2 ) Un mentor :

Un mentor, c’est un modèle que l’on suit car il a plus d’expérience dans un domaine particulier. Vous n’avez pas à « suivre » votre coach car c’est vous qui est au centre de vos décisions et de votre parcours, qui mettez en oeuvre vos compétences pour arriver à votre objectif. Le coach est là pour vous épauler et vous faire réfléchir sur vous et la situation, c’est tout.

3 ) Un conseiller :

Un coach ne conseille pas et il ne te dit pas quoi faire. Il est extérieur à votre situation ce qui lui permet de ne pas avoir de parti pris dessus. C’est un expert en questionnement qui va vous aider à trouver, en vous, les réponses à vos questions.

4) Un gourou :

Oulala ! Danger !! Non, non, non et renon ! Si vous avez un doute sur votre coach, fuyez à toute vitesse ! Il n’est pas là pour vous faire rejoindre sa secte ! Au contraire, le but du coach est de vous rendre fort, autonome et indépendant afin que vous n’ayez plus besoin de lui par la suite.

5) Un magicien :

Abracadabra ! Par magie tous vos problèmes ont disparus !! Youpi ! Bah non, désolée, ça serait trop facile ! Ah Ah ! Vous allez devoir bosser : sur vous, sur vos valeurs, sur vos croyances, sur vos blocages et sur vos peurs… Sacré programme/challenge en perspective !

6 ) Un voyant :

Un coach ne pourra pas vous prédire votre avenir. Là aussi, ça serait fun mais trop facile ! Un coach vous invite à prendre vos responsabilités. Le résultat d’un coaching ne dépend donc que de votre propre motivation de départ et de votre implication dans le processus.

7 ) Un juge :

Coupable, votre honneur ! Nan, je rigole bien entendu ! Un coach valide inconditionnellement son client, il respecte sa personnalité. Il n’est pas là pour vous dire si votre objectif est bien ou mal. Par contre, rien d’illégal ! OK ?
Déontologiquement, un coach est une personne intègre et honnête qui n’a pas a émettre de jugement sur son client mais il peut refuser de suivre une personne si cela va à l’encontre de ses principes et de ses propres valeurs.

8 ) Votre meilleur ami :

 Je peux vous assurer que parfois vous allez l’adorer, parce que franchement un coach c’est génial dans sa vie mais qu’à d’autres moments, vous allez vraiment le détester de vous faire creuser aussi profondément en vous ! Oui, oui, je confirme vos craintes, il va très certainement titiller là où vous ne préfèreriez pas… Il faut parfois prévoir le paquet de mouchoirs … Mais quelle libération ensuite !

ça sert a quoi un coach de vie ? 

Ça se passe comment une séance de coaching ?

Tout d’abord, une séance de coaching peut être faite en face à face, par téléphone ou par visioconférence. Les 3 solutions sont aussi efficaces les unes que les autres, à condition de pouvoir être au calme le temps de la séance, sans petites oreilles indiscrètes…

La première séance sert avant tout à faire connaissance avec votre coach. Vous lui faîtes part de vos besoins et de vos attentes. Cette séance permet de définir l’objectif recherché et les moyens que vous êtes prêt à mettre en oeuvre pour l’atteindre.

Puis au cours des séances suivantes, votre coach vous écoute, vous questionne, reformule au besoin et vous confronte parfois. Il vous aide à trouver en vous les ressources et la créativité dont vous avez besoin pour résoudre vos propres difficultés.

Ensuite, chaque coach possède ses techniques et son savoir-faire : neurosciences, PNL (préparation neurolinguistique), hypnose,  communication non violente (CNV), analyse transactionnelle (AT), approche systémique de Palo Alto, relaxation, EFT, jeux de rôle…

Les séances durent de 45 min à 2 heures environ, au rythme d’une séance par semaine ou une toutes les deux semaines, voire une séance par mois. Seulement pendant quelques mois. Souvent, il n’en faut pas beaucoup pour lever des blocages !

Fréquemment, les clients gardent un contact avec leur coach de vie, après les séances de coaching, pour faire un point sur l’évolution de leur situation, une fois par an par exemple, mais ceci n’est en aucun cas une obligation.

 

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur ce qu’est un coach de vie et a levé les doutes que vous pouviez avoir sur son utilité pour vous.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure d’un coaching ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page