Article blog Aurélie Despres Coaching 41 - comment être plus heureuse dans la vie ?

Comment être plus heureuse dans la vie ?

 

Si l’envie d’être plus heureuse au quotidien dans votre vie est quelque chose qui vous intéresse, bonne nouvelle : j’ai quelques pistes à explorer pour vous !

Vous vous demandez sûrement comment faire pour y arriver ? Ce que vous devez changer ? Ce que vous faites de travers ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, cet article est fait pour vous !

 

Pourquoi être heureuse ?

Excellente question ! Pourquoi est-ce qu’on devrait forcément être heureux dans la vie ? C’est quoi cette nouvelle mode ! Une nouvelle injonction afin de nous faire culpabiliser encore plus, si on ne l’est pas ?

C’est vrai qu’être malheureuse c’est tellement mieux… On peut se faire plaindre, c’est facile ça, râler aussi, crier à l’injustice de ce monde qui ne nous fait pas de cadeaux ! Les gens s’occupent de nous, ils nous rassurent, ils nous chouchoutent, ils sont compatissants, à l’écoute… Enfin, tout du moins au début ! Parce qu’à force, malheureusement, nous leur pompons toute leur énergie (les pauvres). Au fur et à mesure, nous prenons le risque de les voir s’éloigner de nous, préférant une compagnie plus joyeuse. Nous ne sommes que des humains après tout…

Pour moi la raison numéro 1, c’est qu’être heureuse, c’est vraiment très agréable, on se sent léger ! On n’a plus le poids du monde qui pèse sur nos épaules ! Du coup, ça rend belle et rayonnante.

La raison numéro 2, c’est qu’être heureuse, c’est très bon pour la santé ! Rien que ça, ça vaut de l’or ! Non ?

Le bonheur réduit et protège contre le stress de la vie quotidienne. Et, vous n’êtes pas sans savoir que le stress est l’une des causes principales de nombreuses maladies, des plus bénignes aux plus graves !

Mais c’est quoi le bonheur au juste ?

Chacun possède sa propre définition du bonheur, ce qui complique légèrement les choses ! Alors, je vais vous livrer MA définition de celui-ci :

Le bonheur c’est un sentiment de satisfaction générale vis-à-vis de sa vie, supérieur à l’insatisfaction que l’on peut éprouver. Le bonheur ce n’est pas l’absence de malheur, de souffrance ou de difficultés, ce serait totalement utopique ! Mais plutôt de savoir apprécier le moment présent et avoir de la gratitude pour tout ce que l’on a déjà dans sa vie.

Article blog Aurélie Despres Coaching 41 - comment être plus heureux dans la vie ?

Comment je fais pour être plus heureuse ?

1 – J’apprends à me connaitre :

Ceci est vraiment la base. Comment voulez-vous être heureuse si vous ne savez même pas qui vous êtes vraiment et ce qui vous rend heureuse ? Savez-vous quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos passions, vos besoins, qu’est ce qui fais sens dans votre vie ?

Je vous rassure, nous sommes nombreux dans ce cas, à peu ou mal nous connaître. Cela demande un peu d’introspection mais cela en vaut vraiment la peine !

2 – J’apprends à m’aimer :

Je sais, ce n’est pas la partie la plus facile. Vous devez devenir votre meilleure amie et être douce avec vous-même, prendre soin de vous, comme vous le seriez avec les personnes que vous aimez profondément.

Apprendre à s’aimer deviens un peu plus facile quand nous avons appris à se connaître vraiment. Plus vous vous aimerez, plus vous prendrez soin de vous, plus vous serez heureuse. J’aime les cercles vertueux !

3 – J’arrête de me soucier du regard des autres :

Ces regards sont comme des entraves à nos chevilles, ils nous empêchent d’être qui nous sommes au plus profond de nous. Pour ne plus souffrir du regard des autres, je vous invite à lire l’article que j’ai écris à ce sujet où j’y reviens plus en détail.

Le plus important à retenir c’est que les autres ne parlent jamais que d’eux-mêmes. Quand vous aurez assimilé ce concept, vous aurez fait un pas de géant vers votre bonheur !

4 – J’arrête de vouloir être parfaite :

Brie Van de Kamp sort de ce corps !!! (Personnage de la série TV Desperates Housewives) Lâchez prise sur votre perfectionnisme. La perfection n’existe pas, qu’on se le tienne pour dit une bonne fois pour toutes. Arrêtez d’accorder trop d’importance aux choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir.

Vous n’avez pas besoin non plus d’être tout le temps forte, de faire des efforts démesurés et de faire plaisir à tout le monde à tout bout de champs.

5 – Je suis positive et constructive :

Prenez la décision de voir la vie du bon côté, d’être optimiste et constructive.  Cela se cultive. Attention, je ne vous dis pas que vous n’avez plus le droit d’être triste et d’arrêter de râler de temps à autre ! Exprimer ses émotions c’est important aussi !

Je vous conseille seulement de ne pas vous attarder sur vos émotions négatives et de vous apitoyer sur votre sort. Cela ne fait pas avancer les choses, au contraire ! Plus vous vous attardez sur elles, plus vous les entretenez.

Le malheur se nourrit de lui-même et l’on peut vite passer d’une émotion négative ponctuelle à une vision de la vie négative durable…

6Je vis au présent :

Chacune de nous a un passé plus ou moins lourd à porter, c’est comme ça ! Mais c’est du passé, vous ne pouvez plus rien y changer ! Vous devez l’accepter et aller de l’avant.

L’avenir, lui, sert à rêver, à se projeter, à savoir ce que l’on veut devenir, à avoir un objectif, une mission de vie.

Vous, vous vivez dans le présent et vous devez donc savourer celui-ci et agir dès maintenant pour vous construire la vie qui vous correspond vraiment.

Article blog Aurélie Despres Coaching 41 - comment être plus heureuse dans la vie ? 

Le mot de la fin…

Sachez que les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie, actuellement, ne dureront pas indéfiniment. Et qu’il est en votre pouvoir de faire évoluer ce que vous voulez changer. La vie est une succession de choix, il n’appartient qu’à vous de changer ce dont vous ne voulez plus.

Vous l’aurez bien compris, les baguettes magiques sont restées au pays des fées, désolée ! Si vous voulez être plus heureuse au quotidien, vous devez le décider sincèrement. Cela ne dépend que de vous !

Vous êtes le premier responsable de votre bonheur.

 

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure d’un coaching ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page