Article blog Aurélie Despres Coaching 41 -Pourquoi tout remettre au lendemain ?

Pourquoi toujours tout remettre à demain ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander d’où venait cette tendance à tout remettre à demain ?

Tout d’abord, êtes-vous du style à utiliser régulièrement des excuses comme : « j’ai pas envie », « j’ai pas le temps », « il faut que je fasse ça et ça avant », « je n’ai pas assez d’argent », « je n’ai pas assez de connaissance là-dessus »… Ou tout simplement « on verra ça demain ou l’année prochaine » ? Cela vous rappellent quelque chose ? 

 

Article blog Aurelie DESPRES Coaching 41 - Sablier temps qui passe

 

Vous voulez quelques exemples ?

Exemple 1 :

On est vendredi, je dois absolument m’occuper de mon linge. Mais franchement, là tout de suite, j’ai ma série sur Netflix qui m’attend / rendez-vous avec des amis / aquaponey / une autre activité plus sympa au choix ! Pas grave, je le ferais demain, ou après demain, ou après-après demain, etc…
On est lundi matin, j’ai une réunion importante au bureau de bonne heure. Aucun retard ne sera toléré !

 

Or, c’est ce qui va finir par arriver à force de chercher partout la tenue que vous vouliez lui mettre ! Elle, qui est pourtant restée bien sagement à sa place dans sa panière à linge sale depuis 15 jours…

Exemple 2 :

Mon boss m’a demandé de lui faire un rapport sur un truc qui ne m’inspire pas du tout à lui rendre dans 1 mois maximum. Je le laisse de côté en me disant que l’inspiration viendra bientôt me souffler des idées de génie. Je le range bien soigneusement sous la pile de dossiers que j’ai à traiter « en priorité ».

Le temps passe. La date butoir arrive à grands pas mais le rapport n’avance pas puisque je manque de temps. J’ai mes autres dossiers à traiter « en priorité » et l’inspiration n’est toujours pas venue frapper à ma porte…

Dans le meilleur des cas, je pondrais, la veille, un petit rapport dont la qualité ne reflètera absolument pas ma qualité de travail  (juste mon degrés de motivation). Dans le pire des cas, j’inventerai encore une excuse pour obtenir du temps supplémentaire ou pour refiler la tâche à une autre personne !

Malheureusement, dans les deux cas, mon image professionnelle va en prendre un coup aux yeux de mon patron. Il finira, à force de répétition, par me pousser sur le chemin de la sortie…

Exemple 3 :

Ça fait trois semaines que mon conjoint me demande de bien vouloir faire quelque chose au niveau la fuite de l’évier de la cuisine. Cependant, je n’ai jamais le temps : la semaine je suis fatigué, le week-end j’ai d’autres choses à faire. Il n’a qu’à le faire après tout ! On est quand même deux dans notre couple !

Jeudi soir en rentrant du travail, vous retrouvez un homme chez vous qui répare enfin cette fichue fuite ! Votre souhait a été exhaussé, vous n’avez plus à vous en occuper !

Manque de chance, la facture du plombier n’était pas prévue dans votre budget ce mois-ci. Vous allez devoir faire une croix sur le week-end en amoureux que vous aviez prévu depuis un petit moment.

Votre conjoint vous en veut car ce n’est pas la première fois qu’il a du s’occuper d’une chose qu’il vous avez demandé gentiment de gérer, vous avez eu le culot de ronchonner en voyant le prix de la facture et en plus vous annulez votre week-end.
Bingo ! Vous avez décroché le gros lot ! A continuer comme ceci, c’est bientôt votre couple qu’il faudra réparer !

 

« Le plus beau lendemain ne rend pas la veille. » – Proverbe chinois

 

Le point sur la situation :

Quand on doit faire une chose qui ne nous motive pas du tout, tous les prétextes sont bons pour y échapper et la remettre à plus tard ! On appelle ça la PROCRASTINATION.

La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas seuls ! Nous procrastinons tous plus ou moins grande échelle.

80 % d’entre-nous procrastinent de manière passagère, en fonction de la situation, mais pour les 20 % restants elle devient chronique et systématique.

Tout remettre à demain, ce n’est pas avoir un poil dans la main. C’est plutôt le signe qu’il y a une source de stress derrière tout cela.

On est d’accord, c’est le chien qui se mord la queue : la tâche en question nous angoisse donc on la remet à plus tard. Sur le moment on est soulagé. En revanche, les conséquences qui vont en découler, vont être plus ou moins grave à plus ou moins long terme : ce qui provoque à nouveau du stress.

Le phénomène de tout remettre au lendemain est souvent pris à la rigolade mais il s’agit réellement d’un trouble proche d’être reconnu comme une pathologie. Elle engendre beaucoup de souffrance aux personnes qui en sont victimes.

 

Article blog Aurélie Despres Coaching 41 -Pourquoi tout remettre au lendemain ?

Les causes :

On pourrait croire que la fatigue est l’une des principales causes de la procrastination. Pourtant, on trouve toujours de l’énergie pour faire autre chose !

En fait, c’est la peur qui est à la base de cette manie de tout remettre à demain. La peur de quoi, me direz-vous ? Et bien, elles sont multiples et dépendent à la fois de la situation et de la personne.

Parmi les peurs les plus fréquentes, on va retrouver :

– la peur de l’échec,

– la peur de mal faire,

– la peur d’être jugé,

– la peur de l’inconnu,

– la peur du succès …

Ces peurs s’accompagnent également d’autres raisons comme le manque de concentration, de motivation, de recul sur la situation ou une mauvaise estime de soi !

Une mauvaise estime de soi est très souvent au coeur des rouages de la procrastination.

 

Comment je me soigne ?

Tout d’abord, vaincre coûte que coûte cette habitude et éliminer toute récidive est peine perdue !

Le coaching est l’une des meilleures stratégies pour y faire face. Grâce à cela, vous comprendrez en toute humilité le message que la procrastination vous envoie mais aussi les peurs profondes qui la déclenchent. Ils serviront de base de travail pour combattre toutes vos croyances limitantes et distorsions cognitives.

À partir de là, vous pourrez modifier vos habitudes et adopter de nouveaux comportements. Soyez patient, le changement est un processus qui prend du temps et se construit pas à pas pour un résultat durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page